La collecte des ordures ménagères

Voir et télécharger le calendrier 2024 de la collecte des déchets

Consignes de tri – En savoir plusOutil en ligne pour savoir où jeter vos déchets

A partir du 1er juillet 2016, tous les emballages se trient !

Pots de yaourt ou de crème fraîche, barquettes de fruits, de fromage, de beurre, de viande ou de biscuits, sac et films en plastique, tubes de dentifrice, etc. : tout ce qui n’était pas admis dans les consignes de tri des emballages plastiques ménagers jusqu’à présent peut désormais être déposé dans le bac jaune.

En pratique :
1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac jaune !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Compactez vos emballages pour qu’ils prennent moins de place, sans les imbriquer.
4/ Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).

Attention : seuls les emballages sont concernés ! Ne pas déposer d’objets dans le bac, quel que soit leur matériau.

L’Info-tri, qu’est-ce que c’est ?

L’Info-tri est une signalétique qui permet à chacun de mieux trier ses produits du quotidien, ses appareils usagés et ses emballages, grâce à une indication claire et précise sur l’endroit où les déposer (bac de tri, déchèterie, point de collecte, magasin…). Elle se déploie progressivement depuis l’été 2022 sur une grande quantité d’objets.

Certains produits peuvent avoir une seconde vie sous réserve qu’ils soient déposer au bon endroit ! L’Info-tri est là pour vous guider en un coup d’œil. En savoir plus

Les bons gestes à connaître ! 

L’essuie-tout et le mouchoir en papier ne sont pas des emballages

Est-ce que l’essuie-tout est recyclable ?

Qu’il soit plein de nourriture, de produits de nettoyage ou même neuf, l’essuie-tout n’est pas recyclable. Il doit donc être jeté dans le bac à ordures ménagères avec le reste des déchets qui ne sont pas recyclables. La seule partie que vous pouvez mettre à recycler, c’est le rouleau en carton de l’essuie-tout.

Est-ce que les mouchoirs en papier se recyclent ?

Les mouchoirs en papier ou les couches, dû à leurs propriétés absorbantes les rendent impropres au recyclage. Le mouchoir en papier n’est pas un emballage. Sa présence pollue le flux des matières à recycler.

Pour rappel, les couches sont à mettre dans le bac à ordures ménagères.

L’étiquette de mon emballage plastique indique que je dois le jeter dans le bac à ordures ménagères, que dois-je faire ?

Il arrive en effet qu’un emballage en plastique comporte l’information de le jeter dans le bac à ordures ménagères (poubelle de couleur bordeaux). Information contradictoire donc avec les consignes de tri de la Communauté d’agglomération de l’auxerrois.

Ce qu’il faut faire et pourquoi : Les indications sur les produits sont valables pour tout le territoire national. Or, à ce niveau, des collectivités trient tous les emballages et d’autres non. Dans le doute, le producteur de l’emballage indique la consigne la moins pénalisante pour le tri, soit le bac à ordures ménagères.

Il faut donc privilégier les consignes de tri de la Communauté d’agglomération de l’auxerrois plutôt que celles présentes sur l’emballage du produit.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

Contact pour commander (ou rendre) ses bacs : 0 800 89 2000

TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER