La collecte des ordures ménagères

Consignes de tri – En savoir plus

A partir du 1er juillet 2016, tous les emballages se trient !

Pots de yaourt ou de crème fraîche, barquettes de fruits, de fromage, de beurre, de viande ou de biscuits, sac et films en plastique, tubes de dentifrice, etc. : tout ce qui n’était pas admis dans les consignes de tri des emballages plastiques ménagers jusqu’à présent peut désormais être déposé dans le bac jaune.

En pratique :
1/ C’est un emballage ? Déposez-le dans le bac jaune !
2/ Inutile de le laver, il suffit de bien le vider.
3/ Compactez vos emballages pour qu’ils prennent moins de place, sans les imbriquer.
4/ Déposez vos emballages en vrac dans le bac (pas dans un sac).

Attention : seuls les emballages sont concernés ! Ne pas déposer d’objets dans le bac, quel que soit leur matériau.

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle ! 

  • Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.
  • Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie afin d’avoir l’assurance qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée
  • Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui a l’obligation de récupérer votre vieil appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner ou le donner à une association.
  • Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.
  • Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques, chez un garagiste ou dans des bacs de collecte dédiés.
  • Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas à appeler, votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

Contact pour commander (ou rendre) ses bacs : 0 800 89 2000

TÉLÉCHARGER LE CALENDRIER