Changement à venir au sein de la Communauté d’agglomération des modes de collectes et de financement
Le projet actuel porte à la fois sur les collectes des déchets ménagers et sur les déchèteries, il serait mis en place d’ici 2027.
Aujourd’hui, 83% de ces flux sont collectés en porte à porte (PAP). Ce sont nos bacs à couvercle jaune et bordeaux.
Le projet consiste à supprimer les collectes en porte à porte, et à ce que tous ces déchets soient amenés par chaque producteur à des points d’apport volontaire (PAV) situés dans les communes.
Il y a actuellement 2 modes de financement pour la collecte, soit la TEOM, une taxe sur la base locative des logements couplée à la taxe foncière (majorité de l’agglomération) et la Redevance incitative basée sur le nombre de levée du bac bordeaux (8 communes de l’ancienne communauté de commune du Pays Coulangeois).
Le territoire est hétérogène : urbain et rural.
Avantages | |
Côté financier | Économie, car la collecte se ferait uniquement avec des camions grues pour lever les conteneurs PAV. |
Côté service | Pénibilité en moins pour les rippers, qui devront être formés à de nouvelles méthodes. Accès possible au PAV en permanence pour toute la population. Installation de PAV pour les cartons, fermentescible, recyclable. |
Inconvénients | |
Côté financier | Coût du maintien de la propreté des PAV, un mauvais tri probable. Aucune incitation à réduire les volumes de déchets. |
Côté service | Le nettoyage des espaces PAV sera-t-il moins pénible que le travail actuel des rippers ? Dépôts sauvages à gérer sur les PAV, absence de suivi individuel de la qualité du tri. |
Impacts | |
Côté financier | Les professionnels pourront accéder gratuitement aux PAV, car aucun contrôle possible. Le coût de leurs déchets sera -t-il financé par les citoyens ? Quelle traçabilité pourtant obligatoire pour leurs entreprises ? Bilan carbone très contestable, du fait de la multiplication des transports en voiture individuelle. |
Côté service | Comment feront les personnes porteurs de handicap pour accéder aux PAV avec leur sacs de déchets ? Fourniture de sacs réutilisables à l’étude pour emmener ses emballages aux PAV tri. |
La réponse à apporter doit donc être mixte : PAV en zone dense et/ou avec des difficultés de collecte.
Le PAP ne serait plus envisagé.
Les déchèteries
Le constat est partagé d’un fonctionnement améliorable. Les bennes encombrants comptent 40% de déchets recyclables. Il n’y a pas de ressourcerie sur le territoire. L’accès des professionnels est à revoir.
Les horaires sont à rediscuter.
Le territoire est bien couvert, avec 7 déchèteries, et aucun habitant à plus de 10 mn d’une déchèterie.
Projet :
- Supprimer les 7 déchèteries actuelles pour les remplacer par 2 ou trois de « nouvelle génération ».
- Mise en place d’une déchetterie mobile qui circulerait dans les villages.
Avantages | Inconvénients | |
Côté financier | Coût de 8 millions d’euros pour 3 déchèteries | |
Côté service | Traiter tous les flux, diminuer les volume de déchets non recyclables de la benne encombrant. Offrir un travail plus satisfaisant pour le personnel et transformer l’emploi des rippers qui n’existent plus dans le système PAV. Offrir de nouveaux services : ressourcerie, déchèterie mobile ; | Si suppression de Val de Mercy, distance importante à parcourir pour les communes des alentours (y compris hors CAA). Perte de service avec l’éloignement (Avec juste 2 déchetteries, certains seront à plus de 15 mn). Dégradation du bilan carbone et risque de dépôts sauvages accru, avec l’éloignement. |
La réponse à apporter doit donc être mixte : Mise en place d’une carte d’accès.
Travail avec le personnel pour améliorer le résultat des dépôts.
La benne tout venant ne doit accueillir que les déchets non valorisables et non recyclables.
Créer une déchèterie moderne, adossée à la ressourcerie.
Facturer les dépots au delà de 3m3/an pour les particuliers.
Il est bien entendu que ces changements ne sont pas validés, ils le seront lors d’un conseil communautaire de fin septembre. Sachez que votre Conseil municipal ne soutient pas la totalité de ces propositions. Nous souhaitons conserver la redevance incitative et le ramassage en PAP. Des augmentations de prix seraient néanmoins à prévoir.