Les cerisiers de Coulanges la Vineuse
Coulanges la Vineuse est un village qui porte son histoire dans son nom. Un village qui a été créée pour abriter les hommes travaillant au cœur de leur vignoble historique et prestigieux. Hélas le phylloxera, en 1985, sonne la fin de la viticulture ici comme ailleurs et annonce l’arrivée de nouvelles activités agricoles quasi inédites ici.
Agriculture et élevage permettent aux hommes qui n’ont pas quitté le village de se reconvertir et on voit alors apparaitre une quantité importante de vergers de cerisiers en lieu et place du vignoble. Cette transformation s’opère dans tout le sud auxerrois. Les cerises de l’Yonne sont vite réputées et tout comme le faisait le vin durant des siècles, elles inondent la capitale toute proche dès la saison venue.
Des centaines d’hectares de cerisiers viennent alors colorer notre paysage au fil des saisons. Décennies après décennies, le vingtième siècle, rend à la vigne une grande partie de ses coteaux mais il y a toujours des dizaines d’hectares de ces magnifiques arbres plantés autour du village. En 1980 on compte encore 1200 ha de vergers de cerisiers dans le département quand on en totalise environ 300 ha à présent. Une ballade de printemps lorsque les cerisiers sont en fleurs est un spectacle qui saisie tout le monde unanimement.
Au moment de la cueillette, le village s’anime, les cueilleuses et cueilleurs arrivent tout comme les vendangeuses et vendangeurs en septembre. Les rues diffusent alors leurs parfums de clafoutis et confitures maison…
Les cerisiers côtoient les pieds de vigne et comme eux, ils nécessitent un entretien tout au long de l’année. Ici les cerisiers sont souvent taillés en « parapluie » afin de faciliter la cueillette qui ne peut s’effectuer que manuellement. Des producteurs proposent la vente direct de leurs cerises au kilo ou à la cagette et pour certain la cueillette au verger par vos soins. Équipé de votre traditionnel panier voilà l’occasion de passer un moment inoubliable et originale en Bourgogne.
Des plus précoces au plus tardives une offre de cerises très variées en gouts et couleurs vous attendent. A vous traditionnelles Marmottes bien sûr mais aussi Hedelfingen, Van, Burlat, Cœurs blancs, Summit et bien d’autres encore….
Liste des producteurs
Vente aux grossistes et/ou vente direct et/ou proposant la cueillette au verger
- Domaine Lemoule : 03 86 42 26 43
- Les fruits de Sido – M. Hervé REBOULLOT et Mme Sidonie CHAMBARD : 06 82 90 02 69
- Earl des Griottes – Alain et Christophe Moussu : 07 85 77 71 85 – 06 07 94 58 78
- Domaine Jacquotey – Chambard : 03 86 47 03 92
- Domaine Herouart : 03 86 42 32 50
- Cerises de l’Yonne – David et Catherine Chambard : 06 47 29 78 55
- Murielle De Catheu : 06 70 56 29 68
- Domaine du Clos du Roi : 03 86 42 25 72