Natura 2000 est un réseau de sites naturels qui permet de préserver des espèces et des habitats représentatifs de le biodiversité européenne.
Le site Natura 2000 “Pelouses, forêts et habitats à chauves-souris du sud de la vallée de l’Yonne et de ses affluents” s’étend sur une superficie de 4 841 hectares, sur les territoires de 27 communes et de 5 intercommunalités du sud de l’Yonne. Il se compose de 13 entités géographiques distinctes réparties autour des vallées de l’Yonne et de ses affluents la Cure, le Serein et le Vau de Bouche :
Le site est caractérisé par de grands massifs forestiers ponctués de pelouses calcaires, de cavités naturelles ou artificielles et de secteurs formés de mosaïques de milieux ouverts secs plus ou moins embroussaillés et/ou anthropisés. Les secteurs de mise-bas à chauves-souris sont représentés par des zones plus bocagères (prairies, haies, cours d’eau, massifs forestiers et cultures) autour des zones bâties servant de gîtes aux colonies.
L’entité du bois de la Conge
L’entité du Bois de la Conge se caractérise par un grand massif forestier composé de jeunes forêts de feuillus peu productives qui se sont développées suite à l’abandon des pratiques pastorales anciennes.
Certains secteurs avaient également fait l’objet de plantations de pins à la sortie de la guerre.
Au cœur du massif, une ancienne carrière sert de site d’hibernation pour des chauves-souris d’intérêt européen.
Les enjeux sur ce secteur concernent la préservation des reliques de pelouses sèches calcicoles, particulièrement riches en faune et en flore rares et protégées sur ce secteur.
Renoncules à feuilles de graminée, espèce protégée en Bourgogne, connue uniquement sur ce secteur de l’Yonne (voir photo ci-dessous).
La commune de Coulanges-la-Vineuse a été la première à s’engager dans la restauration de cet habitat pelouse calcaire. En 2013, un premier contrat Natura 2000 permet d’équiper la pelouse de la Conge d’une clôture fixe. Des moutons pâturent sur le site en 2013, 2014 et 2016.
En 2019, après une courte interruption et l’arrivée de la nouvelle animatrice Natura 2000, l’entretien reprend avec les ânes du Bois de Douzein qui ont pour mission principale de limiter la colonisation par les ligneux (chênes, viornes, noisetiers, cornouillers, prunelliers …).
En 2021, un nouveau contrat de 5 ans est engagé. Il permet d’expérimenter différents modes de gestion : le pâturage par les ânes uniquement, ou le pâturage complété par un arrachage manuel ou une coupe annuelle des ligneux.
Pour en savoir plus :
– Site internet du site Natura 2000 « sud Yonne » : http://sud-yonne.n2000.fr
– Présentation du projet au bois de la Conge : http://sud-yonne.n2000.fr/natura-2000-du-sud-de-l-yonne/actions/sur-le-site-depuis-2019
L’animation de ce site Natura 2000 est portée par la Communauté de Communes AVALLON-VEZELAY-MORVAN.
Toutes les actions liées à Natura 2000 sont financées par des fonds européens (FEADER) et par des fonds du Ministère en charge de l’écologie.
Actualité
Dimanche 12 juin, l’enfance buissonnière – association de soutien à la coopérative scolaire – a réalisé la coupe des repousses ligneuses sur le bois de la Conge propriété de la commune de Coulanges la Vineuse. Cette action expérimentale est financée dans le cadre des actions sur ce site Natura 2000.