Maison aux Cariatides

MAISON AUX CARIATIDES

En plein coeur de village, au 37 rue Marcel Hugot, une façade Renaissance témoigne de la richesse du village au XVIème siècle.

L’année de construction 1561 est conservée sur la façade, dans un cartouche au-dessus des deux portes. Les fenêtres sont richement ornées de trumeaux d’Hermès et de cariatides. L’influence de la Renaissance italienne est sensible dans ces décors et révèle un riche propriétaire au XVIème siècle. A l’origine, cette opulente maison privée s’étendait jusque au niveau du porche. C’est la raison pour laquelle son chien assis ornementé sur la couverture n’est plus symétrique aujourd’hui par rapport à l’ensemble.

Passez maintenant la porte pour découvrir de magnifiques plafonds peints XVIIème. Ces plafonds, décorés d’ocre jaune, rouge et blanc des ocreries d’Auxerre, ont été réalisés par des artistes italiens itinérants. Une similitude a été établie par des spécialistes avec des décors analogues du château d’Ancy le Franc. Scènes allégoriques et mythologiques alternent sur la poutre maîtresse. Plus rares encore: les portraits des propriétaires tous deux représentés sur cette poutre. Edme Leclerc a fait réaliser ce plafond à l’occasion de son mariage avec Leonarde Pilleron, riche coulangeoise, à la fin du XVIIème siècle. Rappelons qu’Edme Leclerc détenait la charge de secrétaire royal pour feu la Reine Mère Anne d’Autriche. Résidant sur Paris pour l’exercice de ses fonctions, il est ensuite venu s’installer à Coulanges après le décès de la Reine Mère en 1666. C’est à cet époque qu’il commandita ce remarquable plafond peint. Autre élèment révélant les relations étroites avec la Cour Royale au XVIIème siècle: la représentation de la tulipe sur les enduits. A noter que la tulipe, originaire d’Asie, valait de l’or à l’époque et était considérée comme la fleur officielle de la Cour sous Louis XIV et fleur incontournable dans les jardins princiers d’Europe. 

A travers ce plafond peint se déchiffre ainsi un pan de notre histoire coulangeoise. Mais Il se fait aussi le témoin d’illustres personnages étroitement liés à la Cour royale …

Pour la visite de ces plafonds peints, se renseigner en mairie.