Adresse : 55 bis Rue André Vildieu – 89580 Coulanges la Vineuse
Téléphone : 03.86.42.20.59 (mairie)
Ouverture :
Le musée est ouvert pour les groupes, sur rendez-vous.
Le musée de la vigne propose actuellement ses collections sur deux grandes salles et un caveau. Il a été aménagé dans les années 1990 par plusieurs passionnés de la commune, Gérard Petit, Patrice Ladurelle et Jacques Robert, qui ont assemblé des collections à partir du patrimoine coulangeois et de nombreuses donations.
La première salle présente une intéressante collection d’outils, machines et objets, tous liés à la pratique de la viticulture: pressoirs, maquettes, greffoirs, pochoirs pour marquer les tonneaux, charrues, scies, gouges, balance…
Cette salle s’associe à la thématique de celle du bâtiment du pressoir, de l’autre côté de la rue.
La seconde salle offre quant à elle une découverte de la vie rurale traditionnelle: autour du kiosque à musique en bois du début du XXème siècle, restitué en partie au centre de la salle, plusieurs collections de thématiques différentes ont été disposées. Reconstitution d’une salle de classe, collection d’une partie des instruments de la fanfare municipale, camion de pompiers du milieu du XIXème siècle, anciens cadran et système d’horlogerie de l’église déposés ici, aménagement d’une ancienne épicerie, outils agricoles…
L’ensemble de ces collections fait l’objet depuis début 2021 d’un programme de réaménagement muséographique global. La commune souhaite proposer dans quelques années des bâtiments rénovés, dans lesquels les collections traditionnelles seront valorisées et mises en lumière dans un cadre innovant, adapté à une muséographie contemporaine.
Sous les deux grandes salles, le caveau du XIIème siècle propose une grande salle de 80 m² environ dont les voutes en plein cintre et les colonnes romanes permettent de dater l’ensemble. Le caveau est ouvert sur des galeries souterraines permettant de circuler jusque sous la rue Vildieu. Une illustration du réseau souterrain en place à Coulanges depuis le Moyen-Age.