Adresse : 9 rue Couplet , 89580 Coulanges la Vineuse
Dernier vestige de l’architecture du XVème siècle à Coulanges, cet édifice imposant aurait accueilli Jeanne d’Arc en juin 1429 lors de son périple en Bourgogne.
En 1987, un historien M. Vachon, a rédigé sa thèse de doctorat d’Etat sur Jeanne d’Arc. Ses recherches historiques lui ont permis de retracer son passage à Coulanges.
En effet, Jeanne d‘Arc avait réussi à convaincre le Roy de France Charles VII d’aller à Reims. En le rejoignant depuis Gien, elle passa devant Coulanges. Mais la cité fortifiée était alors tenue par les Bourguignons. Jeanne d’Arc se présenta donc devant les murs de la cité pour intimer l’ordre aux habitants de se rendre au Roi. Ce que convint la population sans révolte après négociation. L’historien a donc proposé qu’une plaque soit apposée sur la façade de cet édifice, portant ces termes:
« Jeudi 30 juin 1429, notre ville fit, entre les mains de Jehanne la Pucelle, sa soumission au Roi de France.“
Si l’on observe attentivement le linteau de la fenêtre supérieure de la façade ouvragée, on peut y déchiffrer des restes d’inscriptions en lettres gothiques: „Jesus Maria Joseph Amen“ de part et d’autre d’un blason buché. Et c’est précisément cette devise qui était lue sur l’oriflamme de Jeanne d’Arc.
L’architecture de la façade témoigne encore d’un style Renaissance à la charnière du XVème et du XVIème siècle: vestiges de fenêtres à meneaux, jambages et trumeaux sculptés sans ornementation. La cage d’escalier en encorbellement protège un escalier intérieur en pierre circulaire. Les corbeaux disposés horizontalement sur la façade supportaient des auvents qui permettaient d’ombrager et de protéger le rez de chaussée.
Cet édifice a été inscrit aux Monuments Historiques en 1929. Propriété privée rachetée par des particuliers depuis début 2021.
© Photo Pascal Vernier © Photo Pascal Vernier