Après deux ans d’absence suite à la crise sanitaire, le concours des vins du grand Auxerrois s’est déroulé le samedi 5 novembre à la salle des fêtes de Coulanges la vineuse. Un grand bravo à Élodie Chalmeau et Magali Bernard, les deux piliers de l’organisation de l’événement.
Ce sont plus de 150 vins qui ont été dégustés par 42 jurés sur des millésimes de 2019, 2020 et 2021 des appellations d’Irancy, Saint-Bris, Bourgogne Coulanges la vineuse, Bourgogne Côtes d’Auxerre, Bourgogne Tonnerre, Bourgogne Epineuil, Bourgogne, Bourgogne Aligoté, Bourgogne Chitry et Crémant de Bourgogne.
Après cette dégustation officielle, une dégustation verticale des 30 derniers millésimes de certaines appellations du concours (1997 à 2018). A suivi ensuite deux nouvelles intronisations (Flavie Culot société Vino UP et Guillaume Baroin, ex-journaliste de la Revue des Vins de France et fondateur du site les buvologues) réalisées par la confrérie des Trois ceps. Pour clore cette matinée, le traditionnel repas fut accompagné par le groupe Spam avec une ambiance pop et rock !
Les résultats du Concours
Lire dans la presse
- Plus de 150 vins du Grand Auxerrois à départager ce samedi à Coulanges – L’Yonne républicaine
- 69 vins médaillés : retrouvez le palmarès du 30e concours des vins du Grand Auxerrois – L’Yonne républicaine